$wpsc_last_post_update = 1506804090; //Added by WP-Cache Manager $wpsc_last_post_update = 1506804090; //Added by WP-Cache Manager Imparfaits, libres et heureux... Chapitre trente. - Les relations humaines positivesLes relations humaines positives

Imparfaits, libres et heureux… Chapitre trente.

(Les extraits que je donne proviennent du livre Imparfaits, libres et heureux de Christophe André. C’est un livre qui m’accompagne et qui accompagne surtout ma reconstruction… J’ai décidé d’en faire partager mes lecteurs parce que je pense que c’est un des meilleurs livres que j’ai lu pour se guérir de tout un tas de choses en rapport avec l’estime de soi ou la confiance en soi.) Les lignes en italiques sont mes propres écrits. Le reste est soit un résumé, soit des phrases tirées du livre.

Imparfaits, libre et heureux

Gentillesse, gratitude, admiration : le lien aux autres renforce le lien à soi..

Gentillesse.

La gentillesse, c’est une attention bienveillante à autrui a priori inconditionnelle.

Vouloir du bien à autrui sans qu’il l’ait demandé, sans savoir s’il le mérite, sans savoir qui il est. Juste parce que c’est un être humain.

Etre gentil ne veut pas dire être trop gentil. Vouloir faire du bien autres ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement se faire du mal. Il faut toujours savoir se protéger, en étant gentil, en sachant s’affirmer.

Pratiquer la gentillesse peut se faire à de multiples occasions. Ramasser quelque chose tombée à terre, tenir un porte…

Générosité.

La générosité est la « vertu du don ». Elle permet de cultiver une utile indépendance envers les objets matériels : »donner ce que l’on possède plutôt qu’en être possédé. »

Au quotidien, elle consiste à donner un peu (ou beaucoup) plus que ce que les autres attendent. Ça ne veut pas dire qu’il faut se sacrifier. Mais il faut pouvoir donner sans jugement a priori.

Donner permet aussi que les autres aient une autre idée de vous même. AInsi, ils vous pardonneront plus facilement vos « dérapages »

Gratitude.

La gratitude consiste à reconnaître le bien que l’on doit aux autres. Et plus encore, à se réjouir de ce que l’on doit, au lieu de chercher à l’oublier.

En développement personnel, on entend de plus en plus ce mot de gratitude. Avoir la gratitude pour les gens qui nous entourent, avoir la gratitude pour les actions passés. Avoir de la gratitude même pour un passé compliqué, qui nous a fait souffrir. 

David Laroche, lors d’une conférence que j’ai suivi à Strasbourg parlait d’avoir de la « gratitude pour son passé, même si celui-ci nous a fait souffrir car c’est de ce passé que nous sommes devenus ce que nous sommes. »

Bien sûr, c’est valable pour les gens qui ont une bonne estime de soi, qui ont des projets, qui veulent vraiment s’en sortir et qui cherche comment. Mais après tout, c’est vrai et lui le démontre dans toutes les interviews qu’il a pratiquée auprès de gens ayant réussi : 

La plupart de ces personnes là ont, à un moment donné ou à un autre, souffert. Et pourtant, ils sont parvenus à « réussir leur vie » (quelque soit ce qu’on y met comme définition. 

Quelques exercices de gratitude :

  • Penser nos succès en terme de gratitude;
  • Au-delà des succès matériels, cultiver les sentiments de gratitude pour les gestes de gentillesse reçus;
  • S’endormir chaque soir sur une pensé de gratitude;
  • Pratiquer l’étrange plaisir de l’extension de la gratitude : S’entraîner à la ressentir pour des proches, des personnes connues ou des inconnues.

Admiration.

L’admiration est ce sentiment agréable devant ce qui nous dépasse. La nature ou une personne connue et admirable (ou inconnue)

L’admiration peut aller jusqu’à l’adoration. Il faut donc faire attention. On peut admirer certains côtés d’une personne et pas un autre.

Les attitudes positives : naïves et pesantes, ou écologiques et intelligente ?

Il faut avoir un bon usage des attitudes positives. Pas assez peut donner un sentiment de frustration, une perte d’estime de soi. Trop peu donner un sentiment de « fanatisme », de « manipulation ». Comme toutes choses, il faut savoir doser raisonnablement pour éviter les manques et les excès…

 

Vous êtes venu ici ? super.
Mais comme je voudrais améliorer mon blog et mes services, j'aimerais en savoir plus sur vous.
Auriez-vous la gentillesse de répondre à ce petit questionnaire ?
Ça ne vous demandera que deux minutes !!

Merci

Sondage

N'hésitez pas à vous inscrire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15