Savez-vous qu’il y a une solution ?

Des solutions psychologiques

Si vous venez sur mon blog, c’est que vous espérez peut-être y trouver une solution à votre problème.

J’ai des solutions, ça dépend de votre problème… 😉

Si comme moi vous avez du mal à gérer votre vie, que vous avez des hauts (des très hauts…) et des bas (des très très bas !! ), que régulièrement vous avez des dépressions, ou du moins que certaines fois vous avez du mal à vous donnez des coups de pieds au cul, que vous préférez rester coucher à regarder la télé plutôt que d’agir et faire ce que vous avez à faire j’ai des solutions !

Je ne sais pas si elles vous iront, mais en tout cas je les utilise et peu à peu j’arrive à sortir du tunnel dans lequel je suis englué depuis des années. Je vais vous décrire mon état :

Je m’observe et je sais que je vous ressemble.

 

Depuis des années, je vis dans une espèce de langueur. Régulièrement, je fais des dépressions plus ou moins sévères. Elles vont du simple blues juste un peu plus prononcé que ce que quelqu’un n’ayant pas de problème pourrait ressentir, à la véritable dépression allant jusqu’à l’envie de se suicider.

Pratiquement tous les jours je manque d’énergie. Je voudrais faire quelque chose, il FAUT que j’agisse mais je n’y arrive pas. Comme si mon cerveau n’arrivait pas à commander mes muscles.

J’ai de l’ambition, j’ai envie de construire des projets mais régulièrement je les abandonne, je ne vais pas jusqu’au bout. (Quand je les démarre…).

Toute ma vie je l’ai passé à fuir. J’ai déménagé de nombreuses fois. Pour certains moments, c’était plus ou moins inconsciemment pour fuir une situation, avec l’espoir de redémarrer sur de nouvelles bases.

Mais bien sur ça ne marche pas. En effet dans ces cas là on emmène nos problèmes avec soi, on en rajoute d’autres et de toute façon on emmène aussi nos mauvaises habitudes, nos problèmes psychologiques, nos peurs, nos doutes…

Je n’ai pas confiance en moi. Je n’arrive pas à apprendre de mes erreurs la plupart du temps. Je recommence toujours parce que se sont mises en place de mauvaises habitudes et les répéter, inconsciemment, me permet de rester dans une « zone de confort ».

Par exemple j’ai « peur de réussir« . Avez- vous connu ça aussi ? Ça se traduit par entre autre la « procrastination », le fait de remettre toujours au lendemain les choses que l’on a à faire. De ce fait quand il y a urgence, on est obligé de le faire juste avant l’échéance et du coup on bâcle…

Les désordres psychologiques.

On a l’impression d’un désordre absolut dans notre vie. On sait qu’on a des choses à faire mais on ne sait pas quoi sur le moment. Parce que dans notre tête c’est la pagaille. Du coup notre maison est en désordre, nos fichiers informatiques sont en désordre, on ne se souvient pas des mots de passe des sites que l’on visite même régulièrement… Bref…. c’est le bordel quoi !!

Savez-vous qu’il y a une solution ?

Si vous aussi vous avez les mêmes « symptômes », vous comprenez ce que je veux dire (d’ailleurs n’hésitez pas à réagir et me donnez vos propres impressions…)

Aujourd’hui j’ai décidé de vous donner un moyen, une pièce du « puzzle » pour éclaircir un peu vos idées confuses.

L’idée, c’est que lorsque l’on ne s’en sort plus, que tout est tellement confus dans notre tête, il faut reprendre appuis. Alors certes, il faut comme je vous l’ai déjà dit dans de précédent articles dont ceux consacrés au livre Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l’estime de soi ne pas hésiter à allez voir un spécialiste, ne pas hésiter à lire tout un tas de livre de psychologie, de développement personnel qui peuvent vous donner des pistes.

Mais une des actions que régulièrement je mets en place c’est de remettre de l’ordre dans ma vie. En général je le décide le WE. Je me dit : Lundi je démarre. Je me lève à telle heure (en général pour moi c’est 6 ou 7 h du matin car c’est la matin que je bosse le mieux).

Je vais (par exemple) commencer par faire le ménage chez moi. Ou bien mettre en place un planning dans lequel j’organiserais mes journées (Il y en a de nombreux sur votre ordi si vous utilisez comme moi hotmail, Windows live mail, google, yahoo etc…).

J’organiserais mes fichiers ordinateurs (c’est ce que je fais en ce moment même en utilisant les outils formidables que sont les « clouds » qui permettent de conserver vos fichiers sur internet et ainsi ne pas les perdre si vous avez une panne informatique).

Bien sur pour ceux qui ont un travail salarié et des horaires réguliers, vous ferez ça le soir en rentrant ou plutôt le matin avant de partir bosser.

Le tout est d’agir puis bien sur, de réellement faire ce que vous avez mis en place. Si vous avez décidé d’apprendre l’anglais, mettez le dans votre agenda puis tenez-vous y tous les jours (ou aussi régulièrement que l’aurez organisé en tout cas).

Peut-être avez-vous remarqué que j’ai dit que « régulièrement je mets ce système en place ». Ce qui sous entend qu’à un moment donné ce que j’organise n’est plus respecté. En effet, à cause justement de mes problèmes psychologiques, ce que j’organise s’arrête. Jusqu’à aujourd’hui…

Mais à force de travailler sur soi, à force de persévérance, on arrive à se détacher de nos problèmes, de nos mauvaises habitudes. Et quand bien même on lâche ce qu’on prévoit et que l’on retourne dans une vie « brouillonne », qu’à cela ne tienne ! on recommence.

On reprend la décision de remettre de l’ordre puis on recommence. Je SAIS que je ne suis pas le seul à ressentir ce qui donne le désordre dans ma vie. Je sais que parmi ceux qui me lisent, il y a des gens qui se posent tout un tas de questions sur leur existence. Qui se demande si un jour ils vont se sortir de leur « langueur »… Oui on s’en sort.

A condition de prendre les bonnes décisions. A conditions de s’adresser aux bonnes personnes. De lire les bon livres. C’est entre autre pour ça que ce blog est fait. D’abord pour moi parce qu’après tout on n’est jamais aussi bien servi que par soi même et qu’être son premier serviteur permet de servir les autres encore mieux…

Mais aussi pour vous qui me lisez. Je donne ici mes expériences, mes combats, mes lectures, des conseils (le moins possible pourtant…)

Et si cela peut aider ne serait-ce qu’une personne alors je serais satisfait. Je sais par expérience que un livre peut « parler » à quelqu’un et pas à d’autre. Ce blog aura le même résultat. Quelqu’un qui me lira pourra ne pas se sentir concerner parce que mon style ne lui plaira pas, parce que ce que je dis ne lui « parlera » pas.

Tandis que pour d’autres il y aura une résonance. Tant mieux. C’est ce qui fait qu’internet est un formidable outil ! Il y a tout pour tout le monde. Alors bonne guérison et n’hésitez pas à réagir à mes articles, à les critiquer (de manière positives ou négatives mais toujours respectueusement bien sur…)

 

Savez-vous qu’il y a une solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *