Le hasard existe t’il ?

L’effet papillon.

Je suis devant mon ordinateur à bosser. Il y a un sujet qui m’a toujours passionné c’est cette notion de « hasard ». Pour moi ni la chance ni le hasard n’existent (mais à chacun sa croyance n’est-ce pas ? ) Pour moi il existe des conséquences. Quand JE fais ça alors il va se passer CA. Ce qu’on appelle l’effet papillon. En effet l’exemple le plus parlant serait de dire : » si je vole une bijouterie je vais aller en prison ». C’est simplet mais 9 fois sur 10 c’est vrai.

Hasard ou destin ?

 

Si l’on complique les choses un peu on pourrait dire :

Ce matin, en marchant pour aller au travail, j’ai rencontré Alcide. C’est une jolie jeune femme blonde 1m75, des yeux verts, une poitrine…. -non je ne dis rien !-, et en plus elle est intelligente. (Ce qui ne gâte rien !) Elle s’est mise à me parler de tout et de rien, presque à me draguer. Puis j’ai continué à marcher car je ne devais pas louper mon boulot tout de même. Mais j’avais la tête dans la lune. Et là en traversant la rue, crac ! une voiture me rentre dedans !!

La femme qui conduisait sort de celle-ci horrifiée, s’approche de moi qui était à terre et me demande si ça va. Je la rassure, ce n’est rien. C’est une femme brune, banale dans son physique mais qui a ce charme indéfinissable que j’aime par dessus tout. Elle essaye de me rassurer, qu’elle a appelé l’ambulance, moi je la rassure comme je peux en lui disant que c’est de ma faute…que je ne regardais pas que j’avais la tête ailleurs… Deux jours plus tard, je suis toujours à l’hôpital, je n’ai pas grand chose mais ils ont préféré me garder en observation. La conductrice est venue. Elle était très embêtée. Je l’ai rassurée en lui disant que c’était de ma faute je ne regardais pas où j’allais, j’avais la tête ailleurs. Nous nous sommes regardés pendant deux minutes.

Quelque chose se passait. Cette petite chose dont on rêve tous nous les romantiques. Ce petit choc émotionnel où se passe toute une vie de bonheur, le soleil, la chaleur, un soir d’été sur une plage quand il n’y a plus personne… Ensuite ? je vous laisse deviner. Mais est ce le hasard ? est-ce le destin ? est ce Dieu ou Allah ? Je vous laisse trouver votre réponse mais… personnellement je l’ai trouvée.

Il faut savoir écouter les coïncidences de notre vie.

Il y a trop d’indices quand on observe ce qui peut se passer, les moindres détails, dans une situation pour trouver que c’est le hasard. Après… je suis d’accord que pour certaines choses il est difficile de trouver quelque chose de calculé… Un homme qui meurt d’un cancer en laissant une femme aimante et des enfants en pleurs…. je veux bien croire qu’il y ait de quoi se poser des questions… Pourtant bien des histoires de ce genre finissent par faire une vie pour ceux qui restent… différente mais vraiment très bonne quand même. Il faut quand même y travailler bien sûr rien n’arrive sans effort mais tout de même une bonne vie vaut mieux que pas de vie du tout non ? Pour ça je vous conseille la lecture d’un livre qui explique pourquoi tout cela est vrai mais comment on provoque le « hasard » et la « chance ». Si la version livre ne vous intéresse pas et que vous pensez n’avoir pas le temps de lire ou simplement vous n’aimez pas ça, l’auteur, Christian Henri Godefroy, a fait la version mp3. Alors pas d’excuses, découvrez vite cette merveille qui de toute façon va vous faire du bien…

Les secrets de l'attraction
Les secrets de l’attraction – Christian H. Godefroy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *