Les qualités et les défauts

Les qualités et les défauts.

Je vais vous proposer une nouvelle catégorie : les qualités et les défauts. 

Quèsaco ?

Nous allons lister des défauts et des qualités, les définir, donner des exemples et déterminer ceux que l’on a, que l’on croit avoir, que les autres pensent qu’on a…

Bien sur je vais faire ça pour moi et vous ferez ça pour vous ;-) mais ça peut être un jeu sympa histoire de se connaitre mieux, et d’essayer de faire mieux un peu tous les jours.

Et puis n’oublions pas que des qualités pour les uns peuvent-être des défauts pour d’autres.

Je vais donner un exemple très très grossier.

” Je suis un tueur. J’aime ça, j’aime ce métier, je tue n’importe qui mais je le fais professionnellement pour des clients. Ce sont souvent des hommes politiques, mais aussi des gens de la mafia, des hommes d’affaires… 

Je mets un point d’honneur à ce que le boulot soit bien fait, dans les règles de l’art. 

Ma main ne tremble jamais, mes yeux ont 12 sur 10, je fais mouche entre 500 m et 3000 m selon le fusil que j’utilise. et du premier coup !!

J’aime tuer… ” 

Bon vous l’aurez compris, ce n’est qu’une fable, je n’aimerais pas tuer personnellement (sauf peut-être mon ex parfois ;-) )…

Mais si l’on décrypte les qualités et les défauts de cette personne, on voit qu’elle est précise, qu’elle aime le boulot bien fait, qu’elle ne tue que professionnellement et non pas pathologiquement, et qu’elle aime tuer.

De nombreuses qualités sont communes à beaucoup d’hommes d’affaire, de salariés, d’ouvriers, c’est la notion de  “bien faire son boulot”.

Pour le commun des mortels, tuer est un défaut. . Mais c’est une qualité pour lui…

C’était un exemple,  histoire de vous donner une image percutante de ce que je voulais dire.

Bien sur si l’on suit la bible par exemple :

  1. Tu n’auras pas d’autre dieu que moi.
  2. Tu ne te feras pas d’idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu’à la troisième, voire la quatrième génération de ceux qui me haïssent. Mais j’agis avec amour jusqu’à la millième génération envers ceux qui m’aiment et qui obéissent à mes commandements.
  3. Tu n’utiliseras pas le nom de l’Éternel ton Dieu pour tromper (ou de manière abusive), car l’Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.
  4. Pense à observer le jour du repos (ou sabbat) et fais-en un jour consacré à l’Éternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Éternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi ; car en six jours, l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, mais le septième jour, il s’est reposé. C’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.
  5. Honore ton père et ta mère afin de jouir d’une longue vie dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne
  6. Tu ne commettras pas de meurtre
  7. Tu ne commettras pas d’adultère
  8. Tu ne commettras pas de vol
  9. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain
  10. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne.

Bon… loin de moi l’idée de me mettre à parler de religion.

Je voulais juste vous montrer que déjà très tôt dans l’Histoire, l’homme (ou Dieu si vous voulez… ) à voulu catégoriser ce qu’on devait faire et ne pas faire.

Et personnellement je trouve que ce sont des concepts fondateurs puisqu’on pourrait rapprocher ça de l’expression : la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.

Allez je vous laisse réfléchir à tout ça à tête reposée. Les prochains articles sur ce sujets prendront en alternance une qualité et un défaut…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *