La méditation et la psychologie.

La méditation et la psychologie.

La méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi. La méditation est au cœur de la pratique du Bouddhisme, de l’hindouisme, du Taoïsme, du Yoga, de l’Islam, de la Chrétienté ainsi que d’autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C’est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés ou l’apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d’observation : qu’il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l’esprit ou un concept, voire l’absence de concept). (Référence Wikipédia)

La méditation, lorsqu’elle est bien faite permet de maîtriser ces sens, ses pensées, ses habitudes. Elle permet d’activer des réactions enfouies au fond de soi et qui améliorent l’être…

Certains pensent que c’est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la paix, la relaxation profonde, le calme et le véritable amour. Je pense que pour le croyant (dont je fais parti), Dieu peut être là aussi pour nous aider… Après tout, certaines façons de prier peuvent s’apparenter à de la méditation. Et en fin de compte la prière est une « conversation » avec Dieu.

Ceci dit, pour celui qui est athée ou agnostique (si si vous avez le droit ! :lol: ), il est prouvé que, bien faite, la méditation peut calmer le stress, permettre de se retrouver avec soi même, calmer l’anxiété, accompagner le patient dépressif vers la voix de la guérison ou en tout cas d’un bien-être et de la maîtrise des moments de déprime (lorsque la véritable dépression est passée…).

Aussi je vous recommande de prendre soin de vous en ayant recourt à des professionnels de la méditations. des gens qui savent de quoi ils parlent…

Il existe certes quelques personnes sur internet peu digne de confiance ou qui n’ont pas la maîtrise du sujet, mais la plupart de ceux qui ont comme profession de former à la méditation ont suivi eux-même une formation et ont des années de pratique derrière eux.

Claude Cléret est auteur, éditeur et conférencier. Il est l’inventeur de la Méditation3G et de nombreux produits de développement personnel et spirituel.

Claude est aussi le fondateur du site www.univers-cite.com, université collaborative en ligne dédiée à l’art de vivre en conscience.

Claude est convaincu que nous vivons une phase de transformation individuelle et collective importante.

Cette transformation nous invite à clarifier nos objectifs de vie et à nous accomplir dans le monde. Ensemble, il nous faut ré-apprendre les valeurs de l’Humain et de la réalité de l’Univers. Mais plus que tout, nous avons la responsabilité d’avancer sur le chemin de nos rêves.

Claude a aidé des milliers de personnes à trouver l’harmonie intérieure et à transformer leur vie pour atteindre plus de plénitude.

Après 10 ans en tant que consultant pour de grandes entreprises internationales, il mène actuellement une vie « multi-dimensionnelle », réunissant une carrière de cadre, l’entreprenariat, l’écriture, l’édition, l’éducation et bien entendu sa vie familiale.

Claude Cléret et ses travaux apparaissent régulièrement dans les médias (ex: France5, Psychologies, Télé7 jours, Essentiel, GénérationTao, MeditationFrance, Biba, …).

Claude Cléret vit dans la banlieue parisienne avec sa femme et leurs deux enfants.

 

Si donc vous aussi vous désirez changer de l’intérieur, apprendre à vivre en harmonie, n’hésitez pas à vous renseigner ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *