Relation d’aide.

Pourquoi la relation d’aide ?

Nous vivons dans une société dans laquelle nous perdons nos valeurs.

Ces valeurs morales sont la base d’une vie personnelle. Or beaucoup de nos vies sont perturbées par certains aspects comme la vie en couple et les violences que cela engendre parfois, les violences pendant l’enfance (qu’elles soient psychologiques ou physiques), le travail que l’on subit souvent, les dépressions que l’on peut avoir, les maladies qui nous affaiblissent etc.

L’éducation que nous recevons de nos parents, ce que la télé nous montre, ce qui se passe dans les entreprises, ce que nous donne à voir les politiques, la manière dont on apprend à l’école, tout cela contribue aussi à fausser les valeurs morales qui sont la base d’une vie en société.

Et pourtant, il est possible d’aider les personnes qui éprouvent des difficultés à vivre une vie paisible au travers de la relation d’aide.

Cela fait longtemps que j’ai envie de m’investir la dedans car je vois tellement de gens autour de moi qui ont du mal à vivre paisiblement, je me dis que si je peux leur apporter quelque chose, ça serait bien.

Si je peux me servir de ma propre expérience, mais aussi de ce que j’ai appris lors de formations pour apporter un plus dans la vie des gens, alors je pourrais être comblé dans ma vie aussi !

Et puis je viens de démarrer un livre absolument passionnant :

C’est un guide de relation d’aide écrit par Jacques Poujol*

Il explique dans des mots simples la manière dont on devrait s’y prendre pour aider ceux qui en ont besoin, mais c’est aussi un livre qui peut être lu par les personnes qui sont en recherche d’aide.

En effet, il explique ce que peut apporter une relation d’aide, la manière dont doit s’y prendre « l’aidant » mais ce que doit faire « l’aider » si celui-ci veut réellement s’en sortir.

Il donne des techniques comme l’analyse transactionnelle, connaitre les signes de reconnaissances (positifs ou négatifs), il explique ce que sont les besoins et les frustrations, les sentiments, le pardon et la colère et tout ce que ces manières d’être ou de pensées peuvent engendrer de bon ou de mal selon qu’on les utilise bien ou pas.

Naturellement, je ne donne ici que quelques éléments parmi de nombreux autres, c’est un livre qui contient plus de 400 pages et 23 chapitres.

Et comme je l’ai fait pour « Imparfaits, libres et heureux« , je vais vous livrer un résumé de chaque chapitre (un par semaine) pour vous présenter un peu plus en détail ce livre passionnant. Naturellement, si vous voulez en savoir plus, il vaut beaucoup mieux le lire, c’est pourquoi vous avez le lien présent dans cet article ainsi que dans chaque article que je vais créer pour vous.

Et pour que les choses soient claires, le lien est un lien d’affilié. C’est-à-dire que sur chaque livre que vous achèterez, j’ai le droit à une petite commission. Celle ci n’augmente pas le prix du livre pour vous naturellement et vous êtes tout à fait en droit de l’acheter partout ailleurs où vous le souhaitez !

D’ailleurs, si vous habitez pas loin de « Sarrebourg« , je vous conseille une sympathique librairie indépendante dans laquelle vous pourriez aussi commander ce livre. Je ne gagne rien dessus, mais ce sont des amis qui tiennent cette librairie et il est bon parfois de rentrer dans une librairie, d’y sentir l’odeur des livres, d’ouvrir ceux-ci, d’en lire des passages, de découvrir des nouveautés de cette façon…

Mais chacun son style et internet étant aussi un moyen d’acheter un livre…

 

*Né en 1944 dans une famille chrétienne, Jacques Poujol a été consacré pasteur en 1965. Membre de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France et de la Fédération Protestante de France, il est également thérapeute, conseiller conjugal et familial D.E., et formateur en relation d’aide. Il est régulièrement invité à enseigner dans les Facultés de théologie ou les instituts bibliques et il anime aussi des sessions de développement personnel chrétien dans les églises de toutes dénominations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aide

WordPress theme: Kippis 1.15